Le Club

Le club, la piscine et la philosophie.

 

Le club

Fondé le 13 Octobre 1982 avec la fin de construction de la piscine Tournesol par messieurs B. Maisonial (président), E. Maisonial , P. Benarroche et mesdames S. Beauchamp, J. Benoist, C. Boyer et A. Ibanez, le club fut créé avec une trentaine d'adhérents.

Le club atteint son apogée en nombre d'adhérents dans la décennie 2010-2019 avec régulierement autour des 500 membres par saison sportive ce qui en fait une des plus grosses associations sportives de la commune.

Le club n'aura connu que 6 présidents en l'espace de 37 ans dont les trois derniers sur les années 2000, messieurs Daniel Lemoal, Jean-Louis Chaline et Christophe Zammout.

Le bassin

La piscine, elle-même a reçu en 2006 le label « Patrimoine du XXe siècle » avec 2 autres piscines en France. Il s'agit  d'un modèle "Tournesol" issu d'un programme national de construction de piscines de type industriel, qui a entraîné la construction de 183 piscines de ce type en France à la fin des années 1970 et au début des années 1980.

Ce programme a été lancé dès 1969 par le secrétariat d'État chargé de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, sous le titre opération « 1000 piscines ».

Il avait pour but l'apprentissage de la natation, suite aux mauvais résultats des nageurs français aux Jeux olympiques d'été de 1968. Entre 600 et 700 piscines ont ainsi été construites, de type Iris, Plein-Ciel, Plein-Soleil, Caneton et enfin Tournesol, lauréat des deux concours d'idée.

Le type Tournesol, l'un des plus caractéristiques, est l'œuvre de l'architecte Bernard Schoeller et de la société Matra pour les matériaux. 183 exemplaires ont été construits sur les 250 prévus.

Le programme s'achevant en France en 1980, seules 3 piscines seront terminées au-delà de 1980 parmi lesquelles celle de Carros en 1982 qui restera de fait une des plus récentes.

Elle fut rénovée une première fois en 2005 puis réparée suite à un incendie en 2016 et agrandie avec une pataugeoire et la rénovation du circuit de chauffage en 2017 et 2018.

La philosophie

Les entraineurs: c'est en 2010 que Carros Natation opère une restructuration et un virage sportif avec l'arrivée de Jean-Roch Bruneton à la direction sportive et technique du club.

Jean-Roch fut un nageur de haute volée avec un titre de champion d'Europe junior du 1500m, un parcours national dense (sélections Espoirs-Juniors-Cadets et France A’) puis une trés belle carriere professionnelle en Water-Polo avec differents clubs de Nice ou il toisera les plus grands clubs européens et sera plusieurs fois champion de France. Sa transition de sportif s'opère dans son dernier club (l'ONN) ou il basculera vers l'entrainement et sera responsable de l'Ecole de l'eau du club, entrainant les plus grands champions Azuréens parmi lesquelles les plus grands noms comme la regrettée Camille Muffat que Jean-Roch mettra à la compétition.

Pur produit du club, Axel Gregoire démarre la natation en école au début des années 2000 et bascule dans le monde compétiteur en 2005 ou il effectuera son parcours jusqu'à ses 18 ans en basculant progressivement vers l'entrainement et l'obtention du BESAAN sous la houlette de son formateur Jean-Roch. Aujourd'hui Axel occupe un poste clef au sein du club, assurant la charnière école de natation/pré-compétition, la formation au sein de l'école de natation avec la préparation des tests ENF, l'intégralité de l'aquagym et la tenue des groupes loisirs et maitres.